Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du surréalisme à Witry
Du surréalisme à Witry
  • Les élèves de 5ème et de 6ème primaire de l'école de Witry ont eu l'occasion pendant 4 semaines de découvrir le courant surréaliste et de réaliser leurs propres expériences surréalistes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
6 mars 2014

Une histoire à partir d'une image surréaliste

J'ai proposé aux enfants 4 images tirées d'une vidéo surréaliste, sortie de l'imagination collective de Walter Disney et de Salvatore Dali. Après avoir choisi l'image qu'ils préféraient, les enfants ont pu écrire librement un petit texte narratif pour l'accompagner.

A la fin de mon stage j'ai montré la vidéo aux enfants, vous pouvez la trouver tout en bas de cet article. 

Tous les textes n'ont malheureusement pas été aboutis, ils ne sont donc pas publiés. Si toutefois certains enfants veulent terminer leur histoire pour qu'elle soit elle aussi sur le site je me ferai un plaisir de l'y ajouter. 

 

SE4

 

Le rêve du roi Bazarre

Il était une fois, un château qui se trouvait en-dessous d’une sculpture géante. Un roi y habitait, il s’appelait Bazarre. Ce roi avait un rêve, celui de construire des fontaines à son image.

Les constructions étaient en cours lorsqu’un homme inconnu mit discrètement du sel dans les blocs de pierre. Tout explosa. Le roi en était triste et de colère il jeta l’homme en prison et le condamna à faire les allers-retours du grand lac au chantier afin qu’il y ait assez d’eau pour les fontaines. Après un mois, le frère du roi, très jaloux de la réussite de ce dernier, tua le prisonnier pour nuire aux travaux.

Le roi Bazarre était furieux, il lui fallait un nouveau prisonnier ! Il piégea son frère et l’obligea à réparer toutes ses bêtises.  

France

 

Pêche dangereuse

Un homme prénommé Luc était un grand adepte de la pêche. Un jour il essaya de pêcher des objets qui étaient de l’autre côté de la rivière mais il tomba  dans un ravin à cause de sa canne à pêche trop lourde. En effet, elle était en béton car Luc voulait tester sa force.

Il essaya de remonter avec sa canne à pêche et y arriva grâce à son père qui passait par là. Ce dernier étant magicien, il rendit son fils plus fort grâce à une formule magique. En deux secondes Luc était remonté et reprit son activité en toute tranquillité.

François V.

 

La noyade sous-marine

Un jour à Anvers, un monsieur appelé Théo fabriqua une planche pour traverser une rivière car de l’autre côté se trouvait une jolie jeune fille. Il grimpa sur la planche mais celle-ci craqua en son milieu. Heureusement un homme d’une trentaine d’années le vit et essaya de le sauver. Il arriva à attraper la main de Théo mais ses doigts glissèrent tout doucement...

Jordan

 

SE2

 

La princesse et l’indien 

Il y a très longtemps, bien avant que la Terre ne se forme, existait une petite planète appelée Gamma. Y vivait une princesse au cœur pur, Nina. Ses grands yeux bleus envoûtaient tous les hommes du royaume.

Un jour, en s’aventurant loin du palais,  elle croisa la route d’un jeune homme de son âge à la peau cuivrée. « Un indien » se dit-elle. Elle tomba immédiatement amoureuse de lui.

- Heu... Bonjour, dit-elle timidement.

- Bonjour princesse, je m’appelle Jacob lui répondit-il en lui embrassant la main.

Un hurlement se fit entendre : « Ninaaaa vient ici tout de suite ! »

C’était le roi, son père, qui l’appelait.

De retour au château, elle lui confia :

- Père, j’ai rencontré un bel indien, il... Mais elle n’eut pas le temps de terminer sa phrase.

- Quoi ? Tu sais bien que les indiens sont moins intelligents et moins beaux que nous ! Je t’interdis de le revoir ! Je vais faire construire une énorme muraille autour du palais pour t’en empêcher ! »

Nina courut de toutes ses forces pour échapper à ce piège mais la muraille lui barrait déjà la route. Elle essaya de la contourner mais la muraille entourait tout le palais et touchait les nuages.  Très fâchée contre son père elle refusa de rentrer et s’assit contre les hauts murs pour pleurer.

Tout à coup, un bel oiseau aux plumes de couleur cuivre l’invita à monter sur son dos. Méfiante mais envieuse de passer au-dessus du mur, elle s’exécuta. Une fois la muraille passée l’oiseau ne s’arrêta pas. Il atterrit beaucoup plus loin, près d’une petite maison au bord d’un ruisseau. Nina descendit, émerveillée par les lieux. Soudain, des mains humaines se posèrent sur ses épaules. Elle se retourna brusquement, découvrant Jacob, son grand amour.

Frédérique

 

La princesse et son prince 

Il était une fois, après une longue journée passé dans la forêt, un prince et une princesse qui rentraient au château. Ces deux amis étaient tombés amoureux. Un jour, une grosse tempête tomba sur le château. Les fenêtres se brisèrent, les portes se décrochèrent. Le grand bâtiment finit par s’effondrer.

La princesse alla chercher des serviteurs pour retrouver le prince. Ils crièrent, cassèrent beaucoup de murs mais le prince restait introuvable. Les recherches furent abandonnées, le pauvre était certainement mort enfoui sous les décombres. La princesse remarqua qu’il manquait un serviteur. Elle hurla pour le retrouver. Soudain, l’homme arriva, le prince inconscient sur les épaules. La jeune femme était si heureuse qu’elle nomma immédiatement ce serviteur dévoué au poste de premier ministre. 

Tout est bien qui finit bien.

Jérémy

 

Le légendaire Spiderman

Il était une fois, un homme légendaire qui était nommé Spiderman. Un jour, une charmante princesse lui sauta aux yeux et il se demanda s’il arriverait à lancer une conversation avec elle. Tout à coup, un gros nuage de fumée envahit la princesse et l’instant d’après elle avait disparu. C’était un coup de Wolverine, l’ennemi juré de Spiderman ! Ce dernier enfila son costume rouge et bleu et se mit à la recherche de sa belle. En suivant les conduites des égouts, il trouva le laboratoire de Wolverine. Il ouvrit la porte tout doucement et aperçut la princesse dans un cachot. Il lui dit : « Princesse, je suis l’homme que vous avez vu sur la grand place de Paris. Je vais vous sauver. »

Spiderman trouva la clé et la délivra. Il prit sa main et la tira vers la sortie. Mais la princesse protesta : « Et les autres prisonniers ? On ne peut pas les abandonner ! »

L’homme masqué lui promit de venir les libérer plus tard car il avait trop peur que Wolverine les surprenne. Quand ils furent en sécurité, Spiderman enleva son masque et la princesse l’embrassa de tout son cœur.

Joséphine

 

La malédiction 

Un jour, une princesse veuve se baladait si loin qu’elle arriva près d’un grand château étrange. Sa légende disait que quiconque y entrait n’en ressortait jamais. En effet, il y a quelque temps de cela, un beau prince avait disparu. On supposait qu’il avait été enlevé en allant à la chasse, mais la princesse savait que ce n’était pas le cas, il n’avait pas été enlevé ! Peut-être était-il coincé dans ce château ? Elle décida d’y entrer. Par chance, elle le vit par le petit trou d’un mur. Elle réussit à le franchir mais quand elle arriva le prince avait disparu. A sa place se trouvaient des traces de sang, des traces de pas et de cheval.

Après des heures de recherches, elle finit par le trouver mais il était trop tard, le prince gisait sur le carrelage gris d’une grande salle à manger. Le coupable était là, c’était un gigantesque monstre, aux dents acérées. Il s’empara de la princesse et la tua à son tour... 

Simon

 

SE3

 

La tête perdue

Un jour à New-York, une jeune fille prénommée Ellie prit une décision : « Demain j’irai m’inscrire au cours de danse et je deviendrai célèbre ! ». Le lendemain, elle alla s’inscrire au cours et on lui dit que la première répétition serait dans trois jours. Ellie rentra toute heureuse chez elle et s’entraîna directement.

Bientôt elle arriva à enlever sa tête et à la faire rouler sur ses bras. Le jour de la répétition elle montra ce qu’elle savait faire à son professeur. Mais tout à coup la tête tomba et roula jusqu’aux pieds d’un pickpocket qui la prit et partit en courant pour l’ajouter à sa collection. La pauvre Ellie cherchera sa tête longtemps...

Si tu vas un jour à New-York, avec un peu de chance tu verras peut-être Ellie en train de chercher sa tête, se cognant à tous les réverbères de la rue...

Khaïm

 

Une femme sans tête 

Il était une fois une ballerine qui en avait marre de sa tête, alors un jour elle prit une gomme et l’effaça complètement. Ensuite elle la remplaça par une balle et fit croire qu’il s’agissait de sa tête afin de faire des tours de magie.

Un jour, un magicien jaloux la tua en l’empoisonnant. Il remarqua ainsi que ce n’était qu’une simple balle. Il se dit alors qu’il l’avait tuée pour rien...

Quelques jours plus tard, les spectateurs remarquèrent que leur ballerine préférée avait disparu. Ils se mirent à sa recherche. Après deux mois de fouilles intensives, ils découvrirent le corps sans vie de la ballerine ainsi que celui du magicien en-dessous d’un pont en ruine.

Sylvain

 

La danseuse sans tête

Bonjour je m’appelle Eléonore, j’habite dans un pays nommé Le Pouce. Vous avez peut-être remarqué que je n’ai pas de tête, c’est la faute du pire ennemi de mon papa.

Un jour j’entendis dire qu’il y avait  une boule magique dans le lac Marie, j’avais de la chance car ce lac est à coté de chez moi. On m’y a donc amenée et avec mes mains j’ai cherché la boule magique. Je l'ai trouvée et grâce à elle je voyais enfin ce qui se passe autour de moi

Lors d’un concours de danse j’ai rencontré deux filles comme moi, sans tête. On a fait connaissance et comme on s’entendait très bien on a formé un groupe de danseuses.

Vu notre particularité, on gagnait tous les concours !

Finalement ce n’est pas si mal d’être dépourvue de tête, j'ai été remettre la boule magique dans le lac. 

Marie

 

SE1

 

La chance

C’est l’histoire d’un homme qui voulait délivrer son père, enfermé dans un tombeau. Pour cela, il dansait sans relâche devant cette prison.

Soudain, un homme gluant sortit du tombeau et le mit dans une cage car il pensait que ce danseur se moquait de lui.

Après une semaine, le danseur arriva enfin à expliquer à l’homme gluant pourquoi il dansait ainsi. Le monstre comprit et alla chercher le père du jeune homme. Heureux, ils se serrèrent dans leurs bras et purent repartir.

Maintenant, le danseur sait qu’il ne faut plus danser devant les tombeaux.

Tom

 

La renaissance

Il était une fois, un homme qui s appelait Geoffroy, un esclave. Durant toute sa vie il fut fouetté, obligé de porter des objets très lourds pendant de longues heures. Mais un jour Geoffroy s’échappa et alla aux plages de sable pour réaliser des sculptures de pierre.

Au bout de 2 ans il estima que son travail était enfin terminé. Cette sculpture représentait toute la souffrance qu‘ il avait vécu. Geoffroy sauta de joie, car maintenant il était libre, délivré. Et depuis il fait tout ce qu’il veut car il n’appartient plus à personne.

Lucie

 

 "DESTINO", cortometraggio di DISNEY e SALVADOR DALI

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité