Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du surréalisme à Witry
Du surréalisme à Witry
  • Les élèves de 5ème et de 6ème primaire de l'école de Witry ont eu l'occasion pendant 4 semaines de découvrir le courant surréaliste et de réaliser leurs propres expériences surréalistes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
11 février 2014

Des cadavres exquis à la rescousse de la conjugaison

La leçon du jour étant le subjonctif présent, nous l'avons débutée par quelques cadavres exquis car ceux-ci demandent l'utilisation de ce temps particulier.

Le principe du cadavre exquis : jeu inventé par les surréalistes, il se présente sous forme de dessin ou de petites phrases farfelues. Pour les obtenir, une personne doit écrire le début d'une phrase et une autre doit écrire la suite sans en connaître le début. Le résultat donne la plupart du temps des phrases insensées mais parfois le hasard fait bien les choses... 

Ici la classe a été divisée en deux parties : la première qui complétait une phrase commençant par "j'aimerais que..." et la deuxième qui complétait la suite commençant par "parce que...". La première devait ainsi utiliser naturellement le subjonctif présent. 

Après quelques petits constats et une synthèse sur l'utilisation de ce temps, les enfants ont eu l'occasion de réécrire des cadavres exquis en se concentrant bien cette fois-ci sur la conjugaison des verbes utilisés. Ils avaient cette fois le choix de compléter des phrases commençant par "je doute que...", "j'aimerais que...", "je crains que...", "il faut que...".

 

ecrire-le-chat

 

Voici ce qui en est sorti : 

  • Je crains que le prochain astronaute ne meure lors de sa prochaine expédition parce que ça m’ennuie.

  • Il faut que j’aille en récré parce qu’il faut travailler.

  • Je crains qu’en 2054 les robots travaillent pour nous parce que je n’ai plus de parents.

  • J’aimerais que ma maman m’achète une moto parce que je pourrai jouer avec mon ami.

  • Je doute que j’aie de mauvais points parce que je dois être à l’heure.

  • Je crains que je fasse des fautes parce que je voudrais être un cheval.

  • Il faut que j’aille à Londres parce que j’aime l’Amérique.

  • Je doute que je gagne à l’Euro Millions  parce qu’il faut jouer.

  • Il faut que tu te taises parce que j’en suis sûr.

  • Il faut que j’aille aux toilettes parce que les arbres ne vivent pas longtemps.

  • Je doute que je l’attrape parce que j’ai faim.

  • Je crains que j’aie de mauvais points parce que j’arriverai trop tard.

  • Je doute que je puisse vivre 100 ans parce que mon chat m’a griffé.

  • J’aimerais que tu partes parce que nous serons tués par des zombies.

  • J’aimerais que maman m’offre une voiture parce que je veux avoir un chat.

  • J’aimerais qu’il pleuve des bonbons et des glaces parce qu’on fait un bricolage.

  • Je doute que l’on se fasse cambrioler parce que je veux aller à la piscine.

  • J’aimerais que les arbres parlent parce que j’ai mal au derrière.

  • Je crains que je ne gagne pas à ce jeu parce que je suis une star.

  • Je crains que je finisse vieille fille parce que le martien à trois têtes est amoureux de la poupée Barbie.
Publicité
Publicité
Commentaires
S
Effectivement, quelques belles compositions...
L
Exquis !
Publicité