Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du surréalisme à Witry
Du surréalisme à Witry
  • Les élèves de 5ème et de 6ème primaire de l'école de Witry ont eu l'occasion pendant 4 semaines de découvrir le courant surréaliste et de réaliser leurs propres expériences surréalistes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
12 février 2014

Réinterprétation de "La Clé des Songes"

Lors d'une activité de géométrie j'ai présenté aux enfants l'oeuvre de Magritte "La Clé des Songes". Cette toile interroge sur le lien entre les objets, animaux, ... et le nom qu'on leur attribue depuis de longues années. Et si on n'avait pas nommé la chaussure "chaussure" mais "lune" ? 

Clé des songes

Les enfants ont donc eu l'occasion de rechercher des images qui leur plaisaient dans des magazines apportés à cette occasion. Après les avoir découpées et collées dans le même cadre que celui de Magritte, ils ont choisi un nom pour chacunes d'entre elles.

Lors du dépaysement à Bruxelles j'ai proposé aux enfants de choisir l'un des éléments de leur tableau et d'écrire librement un petit texte de quelques lignes. Une fois le texte écrit les enfants ont remplacé le mot de départ par celui qu'ils avaient choisi pour le remplacer sur leur collage. Par exemple, si Magritte avait fait cette activité il aurait pu écrire une histoire sur un marteau et ensuite remplacer le mot marteau par désert. Les enfants sont ainsi passés d'un texte plutôt ordinaire à un écrit très original. Certains textes sont très courts car je n'ai pas voulu faire travailler les enfants trop longtemps après des journées aussi chargées. 

Voici les drôles d'associations qui en sont ressorties. 

La Clé des Songes - Arthur

 Le marteau-piqueur

 Le marteau-piqueur pond des œufs au chocolat et mange des vers de terre. Il possède un magnifique plumage et vit dans un poulailler. Sacré marteau-piqueur ! 

 

La Clé des Songes - Brieuc

 La formule 1

Un homme appelé Miko était enthousiaste à l’idée d’avoir une formule 1 mais il n’arrivait pas à se décider sur la race. Il demanda alors l’avis de ses 5 fils. Ils étaient tous d’accord pour une formule 1 de combat afin de les protéger du vol. En effet, ils étaient déjà assez pauvres comme ça ! Ils achetèrent la formule 1 de combat et l’entraînèrent jusqu’au décès de Miko. Les 5 fils organisèrent des combats pour gagner un peu d’argent. Cela prit fin lorsque la formule 1 fut tuée par une de ses semblables dopée au kérosène. 

 

La Clé des Songes - Catherine

 Le maquillage 

Le maquillage indique l’heure. Il peut être de différente couleur et de différent diamètre. On l’attache à notre bras. Le maquillage s’achète chez un bijoutier.

 

La Clé des Songes - France

 Le marqueur 

Le marqueur galopait dans le pré quand tout à coup son maître arriva pour le brosser. Ce marqueur avait la robe noire et brillante. Il s’appelait Cheyenne car ce marqueur était une femelle. Elle avait un bébé marqueur, lui, il s’appelait Bonbon. Un jour, la mère et l’enfant partirent dans la forêt pour devenir des marqueurs sauvages. Son maître les chercha partout. Il ne trouvait les trouvait pas. Le lendemain, Laura, la fille du maître alla chercher elle aussi dans la forêt. Laura trouva les marqueurs mais elle décida de ne rien dire pour les laisser à l’état sauvage. 

 

La Clé des Songes - François D

 Le toit

 Il était une fois un toit à mains ... pas à pieds ! Maman le portait tout le temps avec ... ses mains. Un jour un voleur le prit en le tenant avec ses mains. Puis une mouette a volé le toit avec ses pieds. Après, un avion l’a percuté et le toit s’est tenu à ses ailes. L’avion atterrit et le vent l’emporta avec force. Le vent le mena jusqu’aux bras de maman. Quelle aventure ! Finalement le toit avait vécu une si belle aventure qu’il finit par perdre la tête et de redevenir un toit normal... Un  toit à mains ! 

 

La Clé des Songes - François V

L’arbre 

Il était une fois un arbre qui se promenait dans le poulailler. Il voulait sortir mais il se blessa avec la barrière. Le vétérinaire arriva et le transporta chez lui. L’arbre voulait sortir de la maison. Il réussit et alla dans la forêt. Malheureusement il se fit poursuivre par un renard affamé. Tout à coup les poules arrivèrent et le sauva. Il ne voulut plus jamais sortir du poulailler après ce drame.

 

La Clé des Songes - Gil

 Le bonbon

Il était un bonbon qui roulait en voiture à du 782 km/h dans un champ qui s’appelait Haribo. Il se rendit compte que c’était trop rapide et il eut peur de se tuer. Ce bonbon essaya alors les roller mais il tomba pendant deux heures car il n’était pas très doué. Il rentra alors chez lui et acheta un vélo pour rouler pendant 3 heures. Il ne tomba pas une seule fois et fut champion du monde. 

 

La Clé des Songes - Jérémy

 La moule

 La moule est un animal tropical qui vit dans la forêt amazonienne. La moule est un oiseau gentil, elle ne fait aucun mal. Elle possède de belles plumes de toutes les couleurs et sa circonférence va de 49 à 51 centimètres. Cette espèce d’oiseau vit presque tout le temps en groupe. Il existe 48 sortes de moules différentes dont le ara. 

 

La Clé des Songes - Jordan

 L’armoire

 Il était une fois une armoire qui s’appelait Alberte. Elle était petite et faible et toutes les armoires s’en prenaient à elle. Un jour Alberte mangea la pomme qui donne des forces mais personne ne le savait. Sûre de gagner, une armoire appelée Georgette la défia à la course et paria même son beau et grand enclos luxueux. Mais Alberte remporta la course et reçut ainsi le bel enclos. Depuis ce jour elle fut la plus respectée des armoires. 

 

La Clé des Songes - Joséphine

La Clé des Songes - Khaïm

 La chaise roulante

Il était une fois une chaise roulante qui s’appelait Georgette. Son maître était un homme cruel. Il la fouettait tous les matins pour la réveiller mais la chaise roulante gardait espoir. Elle avait un secret ! La chaise roulante était amoureuse du cheval du pré voisin. Mais son maître l’empêchait de s’approcher à moins de dix mètres du cheval. Un jour, pendant la nuit, un homme inconnu entra dans l’étable de Georgette et l’emmena dans le pré tant convoité. On se demanda bien ce qui s’était passé cette nuit-là... Depuis ce jour on n’entendit plus jamais parler du méchant maître. 

 

La Clé des Songes - Léna

 La poubelle

Moi j’aimerais avoir une poubelle blanche, brune, noire et grise ainsi qu’une belle grande queue toute noire avec des yeux bleus. Bien sûr ce sera une femelle. J’irai me balader dans la rue avec elle ainsi que plein d’autres activités comme aller courir, jouer à la balle, aller nager ... 

 

La Clé des Songes - Lucie

 L’étoile 

C’est l’histoire d’une jeune fille qui s’appelait Lise, elle allait bientôt avoir 16 ans et pour cela Lise voulait avoir un cadeau spectaculaire ! Ainsi elle se rendit chez son bijoutier favori Jean-Pierre.

- Bonjour je voudrais un cadeau spectaculaire, lui dit-elle.

- Avec plaisir, répondit-il.

Il s’en alla chercher une étoile. Elle brillait, elle ressemblait à un diamant. Mais son prix brillait aussi : 1 000 000 € ! Lise pleurait à l’idée de ne pas avoir l’étoile. Mais Jean-Pierre lui fit une faveur, il lui proposa l’étoile contre son plus beau sourire. Toute heureuse, Lise lui fit un magnifique sourire et reçut l’étoile. Elle passa un excellent anniversaire avec l’étoile au doigt.

 

La Clé des Songes - Marie

 La brouette 

La brouette galope avec ses amis dans le pré. Ils s’amusent très bien et ne veulent plus s’arrêter de jouer. Mais un joueur ses amis brouettes durent partir pendant un mois en France pour prendre des cours d’équitation. Elle dut jouer toute seule pendant un mois. Après ce mois difficile, elle retrouva ses amis brouette et ils rejouèrent tout de suite à leurs jeux. Ils restèrent amis pour la vie et vécurent heureux. 

 

La Clé des Songes - Simon

 L’antiquité

L’antiquité s’approchait doucement, très doucement et avec une plus grande douceur encore, sauta sur l’oiseau, l’attrapa et le dévora d’un seul coup de dents. Ensuite, comme par miracle l’antiquité s’envola. Elle avait des ailes, on aurait dit un sphinx. 

 

La Clé des Songes - Frédérique

 Ralph, le roudoudou aux grandes oreilles

Le roudoudou est un bel animal au poil blanc et brillant. Ses yeux bleus indigo pétillent et son corps est bien dessiné, bien musclé. Mais le roudoudou a un gros problème : ses oreilles. Elles sont tellement grandes ! Le roudoudou marche dessus, bascule et tombe. C’est toujours la même histoire !

Un jour il décida d’aller chez Lila, une chirurgienne, afin de lui demander de raccourcir ses oreilles. La semaine d’après le roudoudou subit son opération et tout se passa bien.

Maintenant il doit même tendre l’oreille pour signaler l’arrivée du facteur ! 

 

La Clé des Songes - Sylvain

La table

Il était une fois une table qui nageait dans la rivière. Elle aimait faire des courses avec les autres et elle gagnait à chaque fois ! Mais un jour la table fut attrapée par un pêcheur. Heureusement il la relâcha et la table put vivre dans le bonheur. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'était avec plaisir ! On se revoit lors du dépaysement à Bruxelles, donc dans pas si longtemps... ;) En attendant travaille bien Marie Lejeune :)
M
je suis désoler j'ai oublier de mettre mon nom ses Marie Lejeune qui à écrit 😉😎😋😜😏
M
merci infiniment pour les beau moment que vous nous avez procurer vous me manquer beaucoup et merci d'avoir étais la au spectacle de l'école j'èspère qu'on se revairas un jour
F
Snif Snif,lundi c'est le retour à la réalité et bye bye la surréalité ( ce mot existe? :-))<br /> <br /> C'était vraiment un mois de bonheur! <br /> <br /> Merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci! <br /> <br /> Et j'espère que vous viendrai au spectacle de l'école c'est le 23 mars après midi :-):-)<br /> <br /> Je pense qu'on st tous daccord sur ce point : Vous ferez une super prof !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Frédérique
L
Super travail !
Publicité